MENU

icon simulateur
Etablissement de Crédit Spécialisé dans le Financement de l'Habitat.

Le Gouvernement a élaboré un cadre et mis en place des instruments d’appui à la production des logements autour de trois axes :

  • la production directe, via les entreprises publiques intervenant dans le secteur du logement;
  • la définition d’un cadre normatif (législatif et règlementaire) devant faciliter et favoriser l’intervention des promoteurs immobiliers privés nationaux et internationaux ;
  • la mise en place d’un régime général d’incitation aux investissements, également applicable au secteur de la production du logement.


A l’observation, force est de constater que la production de masse des logements peine à atteindre le niveau escompté. Ce déficit est entretenu par les difficultés que connait le secteur et l’atonie de la promotion immobilière.

Dans ce contexte, l’offre de logements décents est largement insuffisante et les financements disponibles pas ou faiblement consommés. Faute de modèle adapté, la mobilisation des ressources pour les grands programmes reste difficile.

De manière spécifique, l’expérience tirée des dernières années relève que la problématique du financement de l’immobilier reste une question noueuse, au-delà du modèle existant essentiellement animé par le CFC.

Le CFC a donc initié une réflexion, en collaboration avec SHAF, en vue de recueillir des éléments permettant de construire un business model enrichi de financement des programmes et ensembles immobiliers au Cameroun, prenant appui sur les expériences mises en œuvre avec succès dans des pays aux problématiques similaires aux nôtres. Cette réflexion sera consacrée par l’organisation du présent colloque auquel prendront part des acteurs nationaux (banques, assurances, promoteurs,…) et des intervenants de pays tel que le Maroc, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana,...

Ce colloque permettra de renforcer les capacités des acteurs du secteur de l’immobilier dans les domaines contraignants afin d’améliorer leur accès au financement et conséquemment la performance dans la production de l’immobilier.

En savoir plus

Other Videos